Détection de la cause des fuites dans les toits plats

Votre bâtiment prend l’eau et personne n’arrive à résoudre le problème ? Il est alors grand temps de faire appel à un expert en toiture de la société Coverto pour trouver la cause de la fuite.

Demandez à un expert en la matière de localiser la source de la fuite. Coverto est spécialisé dans la détection des fuites et dispose de divers équipements permettant d’en détecter l’origine. En fonction du problème, du revêtement de toiture et de la situation, nos spécialistes déterminent la stratégie de recherche la plus adaptée.

Les connaissances de l’expert en toiture sont essentielles pour détecter l’origine des fuites. L’expert doit avoir une fine connaissance des différents types de systèmes d’étanchéité de toiture, y compris leurs diverses finitions, et connaître parfaitement la structure thermique du bâtiment, les points clés de la structure… Sans ces connaissances, il est impossible de déterminer la cause du problème, sans parler de proposer une solution idoine.

 

Nos ressources :

  • Les essais de haute tension

    Lors de cet essai non destructif, nous appliquons une haute tension sur le toit à l’aide d’une brosse électrode. Si la surface du toit est endommagée, un circuit électrique sera complété, et un transfert d’étincelles se produira. L’appareil donnera alors un signal. En fonction de l’appareil utilisé et de la structure du toit, cet essai ne peut être effectué qu’avec une surface de toit non conductrice parfaitement sèche ou légèrement humide.

  • Les tests de fumée

    Lors de ce test, nous insufflons de la fumée sous la surface du toit, ce qui entraîne l’apparition de fumée à différents endroits. Pour certains d’entre eux, c’est normal, pour d’autres pas. Sur la base de l’analyse faite à partir de la fumée visible, nous évaluons si cela peut être la cause de fuites. Ce test peut être utilisé pour les toits où la fumée peut se propager entre le substrat (isolation) et la surface du toit.

  • Les essais de basse tension

    Cet essai de basse tension non destructif fait appel à la méthode de « cartographie vectorielle » ou de « défaut à la terre » pour localiser les erreurs. Les propriétés conductrices de l’eau fournissent un milieu à travers lequel le courant électrique peut circuler, permettant à l’utilisateur de localiser les fuites. Les fuites dans la membrane de la toiture laissent l’eau s’infiltrer dans la structure du bâtiment, ce qui entraîne un court-circuit. La différence de tension entre 2 sondes d’essai peut guider l’utilisateur vers la fuite. Cet essai ne peut être exécuté que sur une surface de toit non conductrice humide.

  • La thermographie

    À l’aide d’une caméra thermographique, nous mesurons la température de surface de la surface du toit. Étant donné que l’isolation humide est moins efficace que l’isolation sèche, une différence de température de la surface du toit peut être un indice sur l’infiltration d’humidité dans le paquet de toiture. De cette manière, l’emplacement et l’ampleur du problème peuvent être cartographiés ; et les zones où l’isolation de la toiture a été affectée peuvent être identifiées.

  • Les testeurs d’humidité

    À l’aide de testeurs d’humidité non destructifs, la présence d’humidité dans le paquet de toiture peut être détectée. De cette manière, l’emplacement et l’ampleur du problème peuvent être cartographiés ; et les zones où l’isolation de la toiture a été affectée peuvent être identifiées.

  • Le bon sens

    Les méthodes décrites ci-dessus sont des ressources pour vous aider dans vos recherches, mais elles exigent une bonne interprétation des résultats. Pour ce faire, il est primordial de posséder une connaissance approfondie des dispositions du CSTC et des fabricants, des détails de construction, du fonctionnement thermique d’un bâtiment et surtout de faire preuve de bon sens.

Voir quelques vidéos

De l’importance de détecter les fuites

Découvrir l’origine des infiltrations d’eau

La détection des fuites consiste à déterminer exactement par où entre l’humidité ainsi que la cause du problème.

Conseils en matière de réparations

Selon la cause, nos spécialistes peuvent également vous recommander la meilleure solution. Si vous le souhaitez, nous surveillons également les travaux de réparation.

Fini les difficultés

Une infiltration d’eau peut être source de nombreux soucis. Nous vous soulageons de ces préoccupations et faisons en sorte que vos locataires ou vous-même puissiez à nouveau utiliser l’immeuble sans subir de désagréments.

À propos de Coverto

Dak inspecteren

Notre savoir-faire

Coverto a plus de 20 ans d’expérience dans les toits plats.

  • Gestion de toiture
  • Inspection de toiture
  • Détection des fuites
  • Tests d’étanchéité
  • Accompagnement de projet
  • Expertise

  • Notre savoir-faire
  • Daktest hoogspanning

    Notre approche

    Chaque toiture est unique. En fonction de votre question et de vos besoins, nous décidons quelle approche vous convient le mieux.

    • Un premier contact sans engagement.
    • Devis clair
    • Bonne exécution de la mission
    • Rapport en option

  • Notre approche
  • Dakproject begeleiden

    Notre promesse

    Notre mission est de prolonger la durée de vie de chaque toiture. Un toit devrait avoir une durée de vie de 40 à 50 ans, mais les toitures sont généralement construites en vue d’une durée de vie d’environ 10 ans. Il ne devrait pas en être ainsi.

    En prenant des mesures proactives et en engageant un expert tel que Coverto, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre toit.

  • Notre promesse
    • Une question sur votre toit plat?

      En tant que spécialistes indépendants des toits plats, nous vous répondons en toute honnêteté et objectivité. N’hésitez pas à nous contacter !
      Contactez-nous

      Où pouvez-vous nous trouver?

      Adresse: Winkelkouter 65, 9770 Kruisem
      Tel: +32 (0)9 391 32 36
      Mail: info@coverto.be

      Envoyez-nous un message